Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirop de Citrouille
24 juillet 2016

Inspiration indigo

Nouvel exercice de style : je m'essaye au patchwork improvisé.

Ce n'est pas vraiment une décision que j'ai prise, plutôt un projet qui est sorti tout seul, d'un seul coup : j'y ai réfléchi quelques minutes (au moins !) et je me suis lancée.

Une image qui m'a plu, des blocs dispersés, comme jetés au sol, un peu genre log cabins mais pas réguliers

Une situation difficile à un moment particulier qui m'a plongée dans un état d'esprit... entre deux eaux... presque un état second...

 

Je me suis fixé un code couleur : indigo, bleu foncé, voire très foncé, blanc et marron (avec différentes nuances)

et une constante : chaque bloc comprendra une pièce blanche (au minimum) et une pièce coupée dans un vieux jean (recyclage !).

Je m'autorise donc à mélanger différents tissus : cotons, lin, toile épaisse, velours... Je le fais souvent dans d'autres types de réalisations, mais jusque là, jamais dans du patchwork.

A partir de là, coupe et couture improvisée, sans mesure ni plan précis. Les pièces sont cousues à peu près droit mais à peu près seulement...

 

Les premiers blocs se sont enchaînés rapidement :

 

blocs bleus 1

 

(Bon, le grand à droite, je ne suis pas vraiment convaincue, il risque fort de disparaître...)

 

Les blocs ont donc des dimensions assez irrégulières, je ne sais pas trop comment je pourrai les assembler... ça se fera au jugé, j'imagine... on verra...

 

Dans le montage j'intègrerai également quelques blocs orphelins qui traînent dans une boîte depuis des mois, voire des années... : projets avortés, essais plus ou moins concluants...

Il y en a d'ailleurs un que je n'ai toujours pas retrouvé depuis notre déménagement, il y a quand même deux ans...

Si je le retrouve - non pardon, quand je le retrouverai, je le quilterai tout seul pour en faire un mini quilt. Il le mérite !

 

Ceux-là n'ont donc pas la partie "constante" que j'ai citée précédemment, vous les reconnaitrez facilement, ils ne ressemblent pas du tout aux autres... mais ils collent bien à l'état d'esprit de ce projet et ils trouvent donc enfin une destination... ou une destinée, comme vous préférez...

 

Du bleu, du bleu...

Il semble que je sois enfin sortie de ma période

couleurs d'automne !!!

 

banniere-728x90-092015-donner-une-belle-enfance

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je découvre ce projet aujourd'hui. Poser des règles, choisir ses tissus et se lâcher. J'ai entendu ça ce week-end en stage :-) J'aime beaucoup ce début et tes choix de couleurs.
Répondre
Q
Rien de tel que l'improvisation pour réfléchir, essayer, se lancer puis jubiler ! <br /> <br /> Bravo pour cette expérience, elle te laissera sûrement des souvenirs indélébiles.
Répondre
P
Super cette envolée de bleu! J'ai hâte de voir le résultat final!<br /> <br /> <br /> <br /> Big big bisou mon amie!<br /> <br /> N
Répondre
M
J'adore comme toi par moment ces projets improvisés, cela fait du bien...Ca libère!. bonne journée
Répondre
Sirop de Citrouille
Publicité
Newsletter

banniere-300x250-092015-tendre-la-main

Visiteurs
Depuis la création 58 026
Publicité