Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirop de Citrouille
13 mai 2018

Mon zafu

Un zafu...

Allons bon, qu'est-ce que c'est que ça encore ???...

V'là qu'elle se la pète avec des mots qu'on connait pas...

 

Bon, allez, j'avoue, moi non plus je ne savais pas ce qu'était un zafu une semaine avant d'en faire un...

Un zafu c'est ni plus ni moins qu'un coussin de méditation : il est généralement rond et plat, (il en existe aussi en forme de demi-lune) et plutôt ferme ce qui permet d'adopter une stature droite et équilibrée pendant la méditation.

On en trouve maintenant un vaste choix dans les boutiques du web, mais... à des prix carrément hallucinants ! 40, 50, 60 euros... au minimum !

Faut pas exagérer, après tout c'est quand même juste un coussin rond ! Certes, dans certains cas le prix s'explique par la garniture qu'on met dedans, certaines fibres naturelles comme le kapok coûtent vraiment cher.

Il est quand même beaucoup plus économique (et aussi plus sympa...) de le faire soi-même !

Il existe de nombreux tutos sur le web pour le réaliser. Celui-ci est simple et clair.

C'est rapide à faire, et très agréable à utiliser...

 

Zafu 1

 

Il est fait avec du coton épais, style tissu d'ameublement.

Traditionnellement il est garni de matériau naturel, le kapok donc (une fibre végétale issue d'un arbre tropical, le kapokier appelé aussi fromager), ou bien, plus économique, de la balle d'épeautre : légère, saine, elle assure un bon confort et ne se tasse pas avec le temps et l'usage.

Si on n'a pas de balle d'épeautre, on peut remplir le zafu avec tout autre matériau, rembourrage polyester, mousse à matelas, vieux tissus... plus économiques certes, mais ces matériaux-ci auront justement une tendance à se tasser et à faire des paquets peu confortables sous les fessiers...

 

J'ai ajouté une poignée latérale pour le transport.

Zafu 4

Zafu 5

 

J'ai choisi la balle d'épeautre pour le remplissage. N'étant pas sûre au départ de la quantité nécessaire, j'ai également monté une fermeture éclair sous le zafu, ce qui me permettra d'en ajouter si besoin.

Zafu 2

Zafu 3

 

Je pourrai également vider le coussin si je veux laver la housse...

 

Zafu 6

 

Bonne journée !

 

banniere-728x90-092015-donner-une-belle-enfance

Publicité
Publicité
Commentaires
V
super, j'ai appris un mot nouveau!!!
Répondre
C
ah, je te pique l'idée!! je ne suis pas très méditative, mais je pense faire des heureuse autour de moi!! et je risque de m'y mettre aussi!!
Répondre
Sirop de Citrouille
Publicité
Newsletter

banniere-300x250-092015-tendre-la-main

Visiteurs
Depuis la création 58 007
Publicité