Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirop de Citrouille
9 juillet 2017

L'activité du dimanche matin

Recyclage, écologie, chasse au gaspi, déconsommation...

tout ça c'est bien beau, mais ça parait parfois un peu compliqué...

Pourtant il suffit de petites choses pour bien commencer !

Ici on a franchi un nouveau pas avec les tawashi.

Les quoi ???

Les TAWASHI !

Les tawashi sont des éponges faites maison grâce au recyclage des vieilles chaussettes ou collants. Elles sont donc écologiques, gratuites puisque faites de vieux collants qui sinon seraient déjà partis à la poubelle, et surtout, beaucoup plus durables et hygiéniques que les éponges classiques puisqu'elles passent à la machine à laver aussi souvent qu'on le souhaite !(contrairement aux éponges classiques du commerce...)

 

C'est franchement simple à faire :

Il vous faut un carré de planche (bon, je sais, le mien n'est pas carré... on s'en fiche en fait...) de 20 à 25 cm de côté, un carré tracé de 18 par 18 cm et des clous plantés tous les 3 cm.

 tawashi 1

Dix rondelles (environ 2 cm de haut) coupées dans de vieilles chaussettes ou collants en coton. Moi j'ai pris les collants trop petits des garçons. Quand ils sont en bon état je les donne aux petits cousins cousines, mais troués au bout, bof...

 tawashi 2

Il suffit d'accrocher les rondelles de collants sur les clous en les entrecroisant façon tissage : je vous ai fait une version bicolore pour que ce soit clair :

 tawashi 3

Ensuite on referme les boucles les unes sur les autres, et le tour est joué !

 tawashi 4

tawashi 5

 

Elles sont parfaites aussi bien pour la vaisselle que le ménage.

tawashi 10

 

Et pour les casseroles qui ont accroché, il y a même la version "grattante" : il suffit de tisser des lanières de filet plastique (pour les oignons) avec les tissus !

tawashi 12

tawashi 13

 

 

En plus, vous savez quoi ??? ...

 

C'EST GENIAL COMME ACTIVITE MANUELLE POUR LES GAMINS !!!!

 

 

tawashi 6

 

Ils ont adoré les faire !  

tawashi 7

tawashi 8

tawashi 9

 

En fait, ils ont même voulu en faire plus pour les distribuer à leurs copains, leurs maîtresses et pour le tableau de leurs classes !

 

tawashi 11

 

 

Bon ben après ça... plus d'excuses pour le ménage ... 

$_35

 

 

banniere-728x90-092015-donner-une-belle-enfance

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est bien pensé, ça me fait toujours mal au coeur de jeter les chausettes trop usées pour être «racommodées»... je vais enfin savoir quoi faire avec!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'idée! Bisous,<br /> <br /> N
Répondre
V
tu pourrais pas y adapter un manche pour se frotter le dos?<br /> <br /> bises dad
Répondre
Q
Les enfants participent-ils avec autant d'enthousiasme au ménage ?<br /> <br /> J'ai déjà vu ces tawashi ailleurs mais pas encore mis en pratique... Bravo !
Répondre
L
Je n'ai pas de collants troués, par contre, j'en ai pas mal qui sont trop petits. Je me demande pourquoi!!!Non, ils n'ont pas rétréci :-) Je garde ton idée pour quand je ressortirai ma boite de collants au début de l'automne. Bon dimanche!
Répondre
C
Original !!<br /> <br /> Pour ma part, je tricote des lavettes en coton, ou alors je recycle des serviettes "éponge" et j'y rajoute un côté en tissu coton.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
Sirop de Citrouille
Publicité
Newsletter

banniere-300x250-092015-tendre-la-main

Visiteurs
Depuis la création 58 039
Publicité