Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirop de Citrouille
17 mai 2020

Sous le sapin #3 (mais déconsommation en même temps !)

Une fois n'est pas coutume, pour cet épisode "Sous le sapin" je ne vous montrerai pas des cadeaux cousus... mais des emballages !

 

Ca faisait déjà quelques années que j'envisageais de supprimer les papiers cadeaux : des millions d'arbres coupés chaque année pour faire des jolis papiers colorés qu'on utilise une fois, qu'on déchire et qu'on jette juste après... Dans chaque famille, des sacs poubelles entiers remplis de ces papiers à usage unique, à chaque Noël et pour chaque anniversaire !

Je ne pouvais plus les voir en peinture !

L'occasion parfaite est arrivée quand j'ai récupéré chez ma grand mère une grosse valise pleine de tissus... en particulier plusieurs grands coupons de madras, ces tissus antillais, très colorés, généralement à carreaux. C'était parfait !

 

Je n'avais qu'à les découper en carrés et rectangles de différents formats. C'était juste avant Noël, je n'ai pas pris le temps de les border... je le ferai cette année !

L'étape suivante c'est d'emballer les cadeaux de façon jolie et harmonieuse. C'est tout un art, le Furoshiki, importé du Japon. De nombreuses vidéos existent sur le net pour apprendre et vous inspirer !

 

Je les noue ensuite avec un lien de raphia (100 % naturel, et quand il est craqué, hop, au feu ou au compost !)

 

emballages tissus

 

Après la fête, un petit coup de machine et de fer à repasser, on les range... et on les ressort l'année suivante !

Moins de forêts anéanties, moins d'usines à fabriquer de l'usage unique...

 

Le sapin est encore plus beau qu'avant !

banniere-728x90-092015-donner-une-belle-enfance

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super! J'adore!! J'utilise aussi des circulaires de magasins, tu y as eu droit cette année si je me souviens bien…<br /> <br /> <br /> <br /> Mille bisous,<br /> <br /> N
Répondre
L
Je réfléchis depuis un moment à ce que je ferai quand j'aurai utilisé les papiers cadeaux que j'ai encore. Ta grand-mère avait de beaux madras!
Répondre
Sirop de Citrouille
Publicité
Newsletter

banniere-300x250-092015-tendre-la-main

Visiteurs
Depuis la création 58 026
Publicité